Anne Bonny

Son enfance et adolescence

Anne Bonny est née en Irlande vers 1700. Elle est la fille illégitime du procureur William Cormac et de sa domestique Mary. Lorsque cette affaire est dévoilée publiquement, William Cormac et sa fille quittent l’Irlande et s’installent en Caroline du Sud où William Cormac achète une immense plantation et fait fortune. Anne est élevée comme un garçon. Il est dit qu’elle était intelligente mais de fort caractère. A l’age de 13ans, elle aurait poignardé un domestique, de colère. Elle se marie à l’age de 16ans avec James Bonny, un pirate de petite envergure. Ce mariage aurait été contre l’accord de son père qui la déshérita. Pour se venger, elle aurait incendié la plantation mais aucune preuve n’a été trouvé, cet acte reste une légende. James et Anne s’installent aux Bahamas. James devient informateur auprès du Gouverneur des Bahamas et dénonce des marins soupçonnés de piraterie. Anne est déçue de son mari et décide de le quitter.

Sa vie dans la piraterie

Anne Bonny fait ses débuts dans le piraterie grâce à sa rencontre avec Pierre Bouspeut. Ils organisent ensemble une expédition de pirate contre un navire marchand français chargé de marchandises précieuses.

Plus tard, elle rencontre Jack Rackham, un pirate qui devient son mentor et amant. Le code des pirates interdit normalement toute présence féminine à bord. Il est dit qu’elle se déguisait en homme et se faisait appeler Adam Bonny. Une autre version dit qu’elle n’a pas eu besoin de s’habillait en homme pour se faire accepter par l’équipage contrairement à son amie Mary Read faisant également partie de l’équipage. Une liaison entre Anne et Mary aurait provoqué des tensions avec Jack Rackham.

En 1720, le Gouverneur des Bahamas envoie des navires de guerre britannique aux trousses de Jack Rackham, Anne Bonny et Mary Read. D’après une légende, lors de leur capture, les pirates qui étaient saouls opposaient peu de résistance. Ecoeurées par leur attitude, Anne et Mary se sont battues jusqu’au bout, tuant deux pirates et en blessant plusieurs. Au bout d’une heure de combat, seules face à leurs ennemis, les deux femmes ont fini par rendre les armes. Tout l’équipage est condamné à mort mais Anne et Mary prétendent d’être enceinte pour repousser leur pendaison.

Mary Read est morte en prison sûrement de la fièvre jaune. Quant à Anne, elle est graciée par le gouverneur. Elle a quitté la prison puis elle a disparu.. Plusieurs légendes coexistent.

La première est que son père aurait payé une rançon pour la faire libérer, puis elle aurait commencé une nouvelle vie avec un nouveau mariage.

La seconde est qu’elle serait retournée avec son époux, James Bonny, alors que d’autres prétendent qu’il serait mort des années plus tôt.

La dernière est qu’elle serait retournée à la piraterie sous un autre nom, en particulier elle aurait pu être Bartholomew Roberts.

Anne est aujourd’hui enterrée en Virginie, où elle est morte à l’âge de 82 ans.

Finalement, personne ne connaît avec certitude l’histoire de la vie d’Anne Bonny. On se perd facilement entre les mythes et la réalité.

 

Female_pirate_Anne_Bonny

Laisser un commentaire